Des huiles essentielles à la place des antibiotiques...

October 12, 2017

 

Pour continuer notre petit voyage dans le temps ...

Dès 1881, Koch et  Chambelland étudient   l’action bactéricide des huiles essentielles de térébenthine, d’origan, de cannelle et de girofle sur l’anthrax .

En 1910, l’HE d’origan  est reconnue comme le plus grand antiseptique végétal connu à ce jour.

 

Entre  1945 et 1950, la technique de l’aromatogramme est mise au point par  Schroeder et Messing. Comme pour les ATB et l’antibiogramme,  ils mesurent les zones d'inhibition autour de disques de buvard imprégnés d'huiles essentielles déposés au sein d'une colonie bactérienne.

 

Entre 1954 et 1956 : Kellner et Kobert étudient le pouvoir antiseptique de 175 HE vis à vis de 8 bactéries et un champignon .

Enfin en 1977 ,  Belaiche définit l’indice Origan et l’indice aromatique au 2ème congrès international de phytothérapie et d’aromathérapie de Monaco. Il donne une classification des HE en fonction de leur pouvoir antimicrobien.

Elles sont réparties en HE majeures, HE médiums et HE de terrain.

les HE antibactériennes majeures sont les huiles à PHENOLS (carvacrol, eugénol, thymol) et à  CINNAMALDEHYDE ; ce sont par exemple :l'ORIGAN d’Espagne, le THYM à THYMOL, la CANNELLE de CEYLAN ECORCE , le CLOU DE GIROFLE et la SARRIETTE DES MONTAGNES.

Elles ont une activité antibactérienne forte et constante, elles sont plutôt bactéricides.

Les HE antibactériennes médiums appartiennent à la famille des MONOTERPENOLS (terpinène 4 ol, citronellol, géraniol, linalol, thujanol, menthol ... ) , la famille des CETONES (menthone) et la famille des ALDEHYDES (citrals, géranial).

Ce sont par exemple :le TEA TREE, le CAJEPUT, l'EUCALYPTUS CITRIODORA, le RAVINTSARA, la LAVANDE OFFICINALE,la MYRTE,l' ESTRAGON, le LEMONGRASS, le GERANIUM ROSAT, la MARJOLAINE A COQUILLES, le THYM A LINALOL, et le  NIAOULI.

 

L'utilisation des huiles essentielles à la place des antibiotiques (ou en complément ), en particulier dans certains cas d'antibiorésistance , est en voie de développement à l’hôpital et constitue une perspective de réponse à une problématique de plus en plus présente .

 

(image de l'aromatogramme empruntée)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A L'affiche

Revue d'événements indésirables déclarés sur AROMASECURE

April 10, 2018

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now