Spray aux huiles essentielles et asthme

November 17, 2017

 

 

Des sprays aux huiles essentielles sont en vente pour "assainir l'atmosphère en détruisant germes acariens, champignons et moisissures".

 

Les huiles essentielles contiennent des COV (composés organiques volatiles), en particulier un terpène: le LIMONÈNE, qui peut , en présence d'ozone, contribuer à la formation de composés secondaires irritants, en particulier pour les sujets allergiques et asthmatiques.

Une équipe universitaire a procédé à la mesure de la concentration en COV et en limonène par trois procédures différentes après pulvérisation d'un mélange de 41 huiles essentielles; dans les trois cas, la concentration en COV et en limonène obtenue était supérieure aux normes .

Les concentrations élevées en COV totaux sont, d'après les données de la littérature, délétères pour les asthmatiques. L'utilisation de ces sprays d'huiles essentielles est à déconseiller chez l'asthmatique.

 

source: Mesure de la concentration aérienne de COV terpéniques (dont le limonène ) selon plusieurs procédures lors de pulvérisations d’un mélange d’huiles essentielles ; C.Delmas et AL; DOI :10.1016/j.reval.2016.02.005

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A L'affiche

Revue d'événements indésirables déclarés sur AROMASECURE

April 10, 2018

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now