Notre amie la Gaulthérie

February 21, 2018

 S'il est une huile essentielle bien connue du public et largement utilisée pour son action  antispasmodique, antiinflammatoire, antalgique et antirhumatismale , c'est bien l'huile essentielle de Gaulthérie .

Obtenue à partir de la distillation de Gaultheria Procumbens ( la gaulthérie couchée , encore appelée "Wintergreen", originaire du Canada ou de Chine) ou à partir de Gaultheria Fragrantissima  (la gaulthérie odorante, originaire du Népal ) , elle est constituée en majeure partie de salicylate de méthyle, un composé très proche de l'aspirine (acide acétyl-salicylique) . L'huile essentielle de gaulthérie  présente des propriétés anticoagulante et antiaggrégant plaquettaire , vasodilatatrice et hypotensive.

5 ml d'HE de Gaulthérie équivalent  à 22 comprimés d'aspirine; ces 5 ml représentent la Dose Létale Orale pour un enfant de moins de 6 ans !

L'HE de gaulthérie  peut être "adultérée " par le salicylate de méthyle facilement synthétisable.

Son odeur chaude et puissante est bien reconnaissable dans le baume du tigre .

Son utilisation traditionnelle dans le cadre sportif (tennis elbow, tendinite, crampes ) , en traumatologie (contusions, entorses...) ou en rhumatologie,  banalise l'usage de  l'huile essentielle de gaulthérie ou de ses dérivés .

Plusieurs cas d'intoxication par surdosage et  mésusage ont été rapportés, allant parfois jusqu'au décès :

- un enfant de 22 mois ayant ingéré accidentellement 5ml d'HE de gaulthérie est décédé, son autopsie a révélé des lésions rénales.

- au Sri Lanka, deux jeunes enfants sont décédés après avoir ingéré un liniment à base de méthyl salicylate .

- un homme de 44 ans ayant absorbé par erreur 30 ml  d'HE de gaulthérie ( l'équivalent de quelques 130 comprimés d'aspirine) , est décédé 18 h après son admission à l’hôpital après avoir présenté des convulsions et des défaillances multiples. Il avait confondu l'HE avec de l'huile de ricin.

- l'ISMP (Institut for Safe Médication Practice ) a relaté un cas de risque de confusion d'un flacon de 5 ml d'HE de gaulthérie avec une dose unique d'un médicament à absorber par voie orale  qui aurait été laissé à disposition d'un patient à l’hôpital à la suite d'un enchainement de dysfonctionnements successifs dans la chaine de soins .

Le bon conseil, l'information du public et la sécurisation des flacons sont indispensables pour éviter les événements indésirables !

crédit photo : livre M FAUCON "Traité d'aromathérapie scientifique"

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A L'affiche

Revue d'événements indésirables déclarés sur AROMASECURE

April 10, 2018

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now