Revue d'événements indésirables déclarés sur AROMASECURE

April 10, 2018

 

Premier bilan des EI déclarés sur le site :

- 3 réactions d'utilisateurs lors d'une utilisation conforme des huiles essentielles

- 4 événements indésirables liés à une erreur d'utilisation ou un mésusage

 

Les 3 réactions inattendues :

*Apparition de rougeurs et picotements au pli du coude lors d'un test d'allergie avec 2 gouttes d'HE de LAVANDE VRAIE , à proximité du lieu de pose d'un implant contraceptif .

 

* Troubles digestifs et gastralgie lors de la prise de deux capsules deux fois par jour d'un mélange pour les articulations (composé de Huile de poisson , gélatine de poisson, glycérol ,huile essentielle de gingembre ,baume de copaiba, eau , huiles essentielles de Thym à thymol et d'Eucalyptus citronné ; cholécalciférol ) ; dose préconisée par le laboratoire: 1 capsule à chaque repas pendant 10 jours .

 

* Apparition d'un érythème  granuleux bilatéral suite à l'application sur les  poignets d'huiles essentielles d'YLANG YLANG et de LAVANDE VRAIE , une goutte de chaque matin et soir . L'effet a empiré à l'arrêt de l'administration ,il a régressé sous antihistaminiques.

 

Les Erreurs d'utilisation :

* Troubles digestifs suite à la prise de 2 gouttes pures de 4 HE différentes 3 fois par jour ( CITRON, TEA TREE, EUCALYPTUS CITRONNÉ ET MENTHE POIVRÉE) au lieu de 2 gouttes du mélange , pour un mal de gorge . HE achetées sans conseil .

 

* Confusion, aphonie, sensation d'état fébrile après absorption par voir orale d'un mélange pour inhalation à 15 % d'huiles essentielles, 150 gouttes par jour , soit l'équivalent de 22 gouttes d'HE par jour pendant 3 jours; ressemblance des flacons . Résolution au bout de quelques jours sans conséquences pour l'utilisateur.

 

* Apparition de plaques rouges, picotement et sensation de brûlure chez un enfant de 8 ans  après application d'1 goutte d'HE de LEMONGRASS pure  pour un mal de gorge , pas de dilution dans une huile végétale .

 

* Problèmes respiratoires et réactivation d'allergies au poil de chien chez une femme allergique et asthmatique, suite à l'utilisation pour traiter les cheveux , d'environ deux sprays de 40 cl par semaine composés de 3 gouttes d'HE de MENTHE POIVREE dans eau glycérinée, huile d'amande douce et huile d'avocat , soit l'équivalent de 6 gouttes d'HE vaporisée sur les cheveux sans rinçage . Arrêt au bout de 6 mois .

 

Un grand merci pour les personnes qui ont pris le temps de déclarer ; n'hésitez pas commenter et surtout à enrichir notre base de données , sans oublier les dispositifs de déclaration "réglementaires" en vigueur bien sur !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

A L'affiche

Revue d'événements indésirables déclarés sur AROMASECURE

April 10, 2018

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now